Saxophone

Professeur: Amaury BACH

Bien que fait de métal (généralement de laiton), le saxophone est un instrument à vent de la famille des bois,  en raison de sa technique d’émission du son par vibration d’une anche en bois contre son bec.

Inventé par Adolphe Sax en 1842, il fut immédiatement adopté par l’armée comme par l’orchestre du Conservatoire de Paris. Néanmoins, sa carrière « classique » fut entravée par la cabale dont fut victime son inventeur: cantonné à ses débuts à un répertoire militaire, le saxophone aurait pu voir sa carrière instrumentale rapidement stoppée. Il gagna ses lettres de noblesse et l’aura populaire qu’on lui connaît au début du XXème siècle, en traversant l’Atlantique pour être adopté par la nouvelle musique qui se formait alors dans la communauté afro-américaine : le jazz (dont il devint l’instrument emblématique).

Mais on aurait tort de le restreindre à un seul genre: sa puissance douce et son expressivité, font qu’il s’adapte au rhythm and blues, au rock ou au floklore de l’est… et même au classique, juste retour des choses! Ravel, Debussy, Prokoviev ont écrit pour lui, mais interpréter les 4 Saisons de Vivaldi au sax, c’est possible aussi… il suffit, pour cela, de suivre Amaury sur les multiples traces de cet instrument caméléon!

Apprenez-en plus au travers de notre série #quelinstrumentestu ?