Tuba

Professeur: Benoît THUILLIER

LE TUBA J’EN SUIS BABA (Mais pas au rhum)

Le tuba est un instrument à vent de la famille des cuivres, dont l’origine remonte aux environ de 1850. S’il peut paraître imposant, il en sort néanmoins des sons très doux.

En effet, la taille de l’instrument n’impacte pas sur la puissance du son. Il ne faut donc pas avoir une capacité pulmonaire hors-norme pour jouer de cet instrument mal connu !

Comme pour tous les cuivres, il faut créer le son en faisant vibrer les lèvres ; l’instrument sert d’amplificateur ! Grâce aux pistons, qui permettent une déviation de l’air, le tubiste peut jouer toutes les notes (même les bémols et les dièses !).

Lorsqu’un enfant souhaite commencer la pratique de cet instrument, il joue d’un « petit » tuba. C’est en fait un euphonium ou un saxhorn. Le nom de saxhorn (cor de Sax) vient d’Adolphe Sax, qui fut aussi l’inventeur du saxophone, et qui a déposé une quarantaine de brevet divers.

Lorsqu’il est assez grand, il peut s’il le souhaite passer sur un « gros » tuba. Ce sont ceux que l’on voit dans les orchestres symphoniques par exemple !