Violoncelle

Professeur: Ivan Tupinier

Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes frottées: celles-ci sont mises en vibration par l’action d’un archet tendu de crin de cheval. Elles peuvent également être pincées à l’aide d’un doigt (le pizzicato).

Etant donnée sa taille, le « cello » se joue assis et tenu entre les jambes. De nos jours, il repose sur une pique escamotable.

Bien qu’apparu au milieu du XVème, il a longtemps souffert de la concurrence de son ancêtre « la viole de gambe ». Le violoncelle fut d’abord confiné aux rôles d’accompagnement jusqu’au XVIIIIème siècle, avant que des compositeurs comme Vivaldi et Boccherini ne lui ouvrent les portes de la virtuosité et lui offrent le coeur du public. A la période romantique, l’explosion de son répertoire et l’évolution de sa technique lui permettront de gagner en puissance et son timbre deviendra plus éclatant: il faut occuper la scène!

Son répertoire, initialement baroque, puis romantique, et enfin moderne s’étend aujourd’hui jusqu’au tango, au jazz ou même au cello metal… Ivan saura vous initier!

Le « cello » sait également s’adapter aux musiques traditionnelles, p.ex. arabo-andalouses, italiennes, arméniennes, asiatiques… et prend plaisir à rencontrer ses cousins du monde entier. N’ayez crainte, il saura également s’adapter à votre taille, car il existe en plusieurs formats!

Découvrez le violoncelle au travers de notre série #quelinstrumentestu !

Ecoutez le violoncelle joué par un élève de la Clé des Usses (Violoncelle: Clarisse, Piano: Florian)

 

Violoncelle