Projets hors des murs

La Clé des Usses à la bibliothèque de Frangy, 2017. Photo: Mairie de Frangy

La musique comme lien social 

Avec ses concerts à l’EHPAD, ses interventions en garderie, en bibliothèque ou en TAP (Temps d’Activités Périscolaires), ses concerts pédagogiques dans les écoles ou ses Ateliers Musique et Mouvement en foyers, La Clé des Usses est aussi active à l’extérieur.

Emmener la musique hors de ses murs, l’apporter à des publics inhabituels, très jeunes, anciens ou fragiles, fait partie des objectifs de La Clé des Usses. La musique est un moyen de communication admirable mais offre aussi un contenant rassurant qui permet à ces divers publics d’entrer en lien entre eux, avec nos musiciens, avec le monde qui les entoure de façon presque instantanée. En effet, grâce à la musique, la rencontre devient possible au travers du plaisir de chanter ensemble, d’entrer en relation par les sons ou le jeu sonore. L’échange devient plus facile quand bien même on ne parle pas la même langue, ne vient pas du même milieu, n’est pas de la même culture ou pas de la même génération!

Article de presse ici, sons, images et émissions radiophoniques sur le thème « Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? » ci-après…

Parce que « La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité » Gao Xingjian, auteur chinois.

#musiquepourtous
#cultureethandicap
#lamusiquerassemble