Trompette

 

 

Professeur: Baptiste Magnin

La trompette existe probablement depuis la nuit des temps! Souffler dans un tube de bois en faisant vibrer ses lèvres devait déjà beaucoup amuser nos ancêtres: le didjeridoo des aborigènes australiens est d’ailleurs considéré comme la première « trompette » car le mode d’émission du son est le même que pour tous les instruments de la famille des cuivres, dont fait partie notre instrument.

 

Il s’agit, grâce à la vibration des lèvres, de mettre en vibration la colonne d’air soufflée dans l’instrument par son embouchure. Puis, dans le cas de la trompette, la hauteur du son (et sa justesse) dépendra de la position des pistons mais aussi de celle des lèvres ainsi que de l’ajustement du souffle… vaste programme!

Si les Grecs l’utilisait comme instrument de guerre, ce n’est de loin pas qu’un instrument de cavalerie et son répertoire est divers et varié: du classique au jazz, du baroque au pop… Gageons que Baptiste saura vous guider sur les chemins bigarrés et nuancés de cet instrument brillant! Allez: en avant pour la technique du « takata »!

Ecoutez la trompette dans notre série #quelinstrumentestu !