La musique pour tous… On en parle!

Entretiens de Marie-Astrid Bach pour Carnets de Campagne (France Inter) et Carnets Citoyens (Hebdomadaire La Vie)

C’est une semaine riche en émotions pour notre Directrice pédagogique qui aura eu le plaisir d’aborder à deux reprises, auprès de deux journalistes de talent, l’un des volets d’action de notre Etablissement qui lui tient particulièrement à coeur: la musique pour tous ou l’intervention de la Clé des Usses auprès des populations fragiles ou différentes (cf notre rubrique Projets hors-les-murs).

Parmi ces populations, il en est une que Marie connaît bien pour avoir travaillé avec elle de longue date: celle de la Ferme « Les Roches » à Chaumont, Foyer d’Accueil Médicalisé de l’AAEPI d’Annecy accueillant 26 adultes présentant des troubles autistiques ou du développement.

Crédit photo: AAEPI-Epanou

Depuis 2016, la Clé des Usses a obtenu du Département le soutien nécessaire à la réalisation de ce projet consistant à recourir à la musique pour développer et nourrir les liens sociaux. Quatre de nos professeurs, Nicole, Dovile, Emmanuel et Marie, sont ainsi intervenus 2 fois par semaines auprès de ce public particulier, l’invitant à partager, vivre, danser et jouer la musique avec eux.

Favoriser la communication avec ces personnes, échanger avec elles, s’épanouir, éprouver du bonheur ensemble figurent parmi les nombreux aspects positifs de ce projet.  L’échange est réel, le plaisir est au rendez-vous. La belle aventure concluante et enrichissante pour tous est donc reconduite cette année…!

Pour en savoir plus, voici les liens des articles à lire, et émission à écouter, réécouter, podcaster, partager..: Carnets Citoyens,(27 sept. in La Vie) et Carnets de Campagne (29 sept. à 12h30 sur France Inter)

Quelques images de la Fête venue conclure cette année en un joyeux échange entre pensionnaires des Roches,  professeurs et grands élèves volontaires…